Le CNPA prend en charge l'acquisition de masques pour permettre aux entreprises du secteur automobile de relancer leur activité dans le respect du protocole sanitaire anti Covid. Il demande certaines adaptations de ce protocole.
La contribution du Conseil national des professions de l'automobile prend la forme d'une «opération (…) proposant à ses entreprises de bénéficier d’un lot de 20 masques offert, dès l’achat d’un lot de 20» (moyennant commande sur le site shop.cnpa.fr.). Les équipements en tissu, réutilisables, fabriqués par une marque française, «répondent au référentiel Afnor». L'organisation professionnelle se mobilise, parallèlement, pour obtenir «des adaptations nécessaires de ce protocole national aux contraintes des professionnels et des territoires».
Associé, par ailleurs, à la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), ainsi qu'au Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le CNPA fait part de son opposition à «un arrêté préfectoral (27 août 2020-NDLR) imposant le port d’un masque de protection aux utilisateurs de deux-roues motorisés (…) dans Paris et la petite couronne», estimant que «l’imposition du port d’un masque au motard est clairement incompatible avec celui d’un casque moto». Les signataires demandent donc que les utilisateurs de deux-roues motorisés, qui contribuent «à la fluidification du trafic et au désengorgement des transports publics» soient exonérés de cette obligation.