Dans la perspective d'un renforcement des mesures de protection contre le Covid, l'Union nationale des métiers de l'hôtellerie rappelle les professionnels,mais aussi les pouvoirs publics, à leurs obligations…
Ainsi que le précise l'UMIH: «le protocole sanitaire établi lors de la réouverture le 2 juin 2020 s’applique encore intégralement dans tous les établissements de France», et «ces règles sanitaires doivent être appliquées strictement sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative. Les autorités (…) ne se borneront plus à un simple rappel à l’ordre». L'organisation veillera à ce que le «protocole sanitaire coproduit avec les services de l’État soit, à nouveau, distribué à l’ensemble des cafés, bars, restaurants par nos présidents dans les départements».
En revanche, l'union professionnelle interpelle les pouvoirs publics pour que «la même rigueur soit appliquée pour les contrôles des rassemblements spontanés sur la voie publique (…) ou bien des fêtes privées dans des appartements loués pour l’occasion», non sans regretter que «le comportement de quelques-uns entraine la fermeture des bars et restaurants sur l’ensemble du périmètre d’une commune».