• Contact
  • Signaler une institution
    Institutions ProfessionnellesInstitutions ProfessionnellesInstitutions Professionnelles

    ——————————   La plateforme d'information des corps intermédiaires du travail, des professions et des entreprises

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • COVID-19
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • Inscription

    S'ABONNER À LA NEWSLETTER

    — COVID-19 —

    COVID-19
    5 novembre 2020

    Les inquiétudes et recommandations des acteurs de la santé

    L’évolution de la crise sanitaire inquiète fortement les acteurs de la santé. Les recommandations à l’adresse des pouvoirs publics comme de la population se multiplient.


    Étant constaté que «les Agences régionales de santé engagent des déprogrammations massives dans l’hospitalisation privée, sans pour autant que des secteurs Covid y soient ouverts», le Syndicat des médecins libéraux demande que  «le Gouvernement (…) raisonne (…) les déprogrammations» et suggère pour ce faire que «les établissements privés pourraient (…) se concentrer sur la continuité des soins et des explorations au bénéfice des patients non-Covid». Il appelle, parallèlement, «à prendre des mesures d’urgence en faveur du maintien de l’activité des praticiens libéraux», dont nombreux sont ceux qui «n’ont toujours pas reçu les indemnisations promises lors de la première vague».

    Éviter les retards de diagnostic et de prise en charge

    Les présidents des ordres professionnels du secteur sanitaire et social (CNOM, CNOP, CNOSF, ONI, CNOCD, CNOMK), non sans avoir manifesté  «leur soutien à l’ensemble des soignants, étudiants et retraités, mobilisés sans relâche depuis le début de la crise sanitaire à l’hôpital», insistent en commun sur le fait que «il faut (…) impérativement éviter les retards de diagnostic et de prise en charge, les pathologies déséquilibrées, les souffrances, les risques de complications et éviter que les patients ne subissent à nouveau une perte de chance dans la prise en charge». Ils «incitent fortement l’ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville», en rappelant que: «les cabinets et les officines restent ouverts et, chacun dans leur champ de compétences, assurent les soins de premier et de second recours en présentiel ou dans le cadre de la téléconsultation, du télésoin et des soins à domicile», mais aussi que «la consultation, les examens et soins médicaux font partie des motifs de sorties autorisées».

    L’Académie nationale de médecine émet diverses recommandations. D’abord, concernant la gestion des deuils, et de l’impact sur les familles touchées des mesures renforcées de limitation des contacts. Afin «d’humaniser les circonstances de deuil», elle préconise de «maintenir la possibilité de visiter un résident en EHPAD, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire, et de faciliter les conditions d’une présence familiale lorsque le pronostic médical laisse prévoir une issue proche», «d’inviter les familles privées de proximité avec leur proche durant les dernières étapes de sa vie (…) à rencontrer un représentant de l’équipe soignante ou d’accompagnement».

    Prévenir les risques de contagion entre l’animal et l’homme

    Concernant, ensuite, «le risque de propagation épizootique du SARS-CoV-2 (…) et la crainte de contaminations humaines» (qui a obligé le Danemark à abattre massivement des visons-NDLR), elle approuve, avec l’Académie nationale vétérinaire,  la décision du gouvernement danois et demande de «s’assurer que l’abattage des visons a permis d’arrêter définitivement la propagation du virus variant isolé». Elle recommande aussi de «renforcer la surveillance épidémiologique des coronaviroses animales, en particulier chez les mustélidés», de «mettre en œuvre les mesures de biosécurité les plus strictes dans les élevages de visons encore indemnes dans les autres pays », et aussi «d’éviter tout contact entre les personnes potentiellement infectées par le SARS-CoV-2 et leurs animaux de compagnie (…) et d’observer les mêmes mesures barrière que vis-à-vis des personnes».

    Communiqué SML ; Communiqué commun ANDM, ANV – 5 novembre 2020
    Communiqué ANDM – 4 novembre 2020
    Communiqué commun CNOM, CNOP, CNOSF, ONI, CNOCD, CNOMK – 2 novembre 2020

    • Précédent
    • Suivant
    Cabinet 1864

    Accéder à Répertoire

    Accéder à Repères

    Choisir dans Actualités

    Institutions
    Personnalités
    Positions
    Initiatives
    Covid-19

    Plan du site

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • COVID-19
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • Inscription
      • Se connecter
      • S'inscrire
    © 2018-2021 Institutions professionnelles. Droits réservés.

    Généralités

    • Mentions légales
    • Conditions générales d'utilisation
    • Conditions générales de vente
    • Conditions particulières
    • Politique de confidentialité

    Menu principal

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • COVID-19
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • Inscription
      • Se connecter
      • S'inscrire