La Confédération des PME et Facebook mettent en place un dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants, au-delà de la crise sanitaire.
Selon la Confédération des PME, le partenariat engagé avec la plateforme numérique «touchera 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois». Son président, François Asselin, explique: «digitaliser son entreprise n’est aujourd’hui plus une option, c’est une question de survie. Nous sommes ravis de nous associer à Facebook pour aider nos commerces à s’appuyer sur le numérique pour maintenir leur activité, en attendant qu’ils puissent rouvrir leurs portes à leurs clients». De son côté, Laurent Solly, vice-président de Facebook en Europe du Sud, rappelle que: «Facebook France a toujours été engagé au côté des TPE et PME françaises, et il est de notre responsabilité de l’être encore plus dans la période que nous vivons». Ainsi, «ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la première collaboration de Facebook avec Mapstr lors du premier confinement, qui avait permis de soutenir les acteurs du tourisme».
Un dispositif pour accélérer la digitalisation dans les commerces
Le dispositif intègre plusieurs outils gratuits: une accroche promotionnelle «#JeLikeMonCommerçant (…) avec des cartes collaboratives pour trouver et faire connaître les commerçants en activité», «une semaine de formations flash …(drive, click & collect, ...) comprenant un chat live avec des experts», «un outil de diagnostic (…) pour obtenir un plan d’action numérique», un «kit de numérisation pour les commerces». Il sera diffusé «au sein de son réseau «au sein du réseau CPME, qui compte aujourd'hui plus de 150 000 entreprises, et près de 3 millions de salariés».