Les fédérations régionales des organisations syndicales majeures d'Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) interpellent les pouvoirs publics nationaux et régionaux en vue d'être associées aux décisions relatives au plan de relance post-Covid.
C'est par lettre ouverte au préfet de Région et au président du Conseil régional que l'intersyndicale regroupant les fédérations régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa présente sa requête, motivée notamment par le fait que «la poursuite de la vie sociale et économique repose avant tout sur le travail et l’engagement des soignants, des agents des services publics, des artisans et des travailleurs manuels qualifiés de "premiers de cordées"» et qu'il «est temps de reconnaître le travail, les métiers à l’aune de leur valeur sociale et de l’urgence climatique».
Une place légitime au sein des comités de suivi du plan de relance
Le collectif syndical rappelle également que «des dispositifs d’aides publiques massives sont aujourd’hui mis en œuvre. Ils doivent faire l’objet d’une étude transparente à partir des objectifs du plan de relance régional» et répondre à «des critères de conditionnalités et de contreparties en termes d’emploi, de formation professionnelle, de salaires et de garanties collectives». Il serait donc justifié que «les organisations syndicales régionales (soient-NDLR) à tous les niveaux, (…) associées à l’ensemble des lieux de négociations, de dialogue social, paritaires, territoriaux et professionnels, au sein desquels les choix stratégiques sont décidés» et spécifiquement «parties prenantes des comités de suivi des plans de relance en région et dans les départements».
Communiqué intersyndical CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, région ARA – 4 janvier 2021