Le résultat des élections législatives 2022 suscite des réactions inquiètes de la part des syndicats d'employeurs comme de salariés. Ils rappellent qu'il y a des urgences économiques et sociales, mais aussi des questions institutionnelles, que les pouvoirs publics ne pourront traiter sans concertation ni dialogue social.
Pour la Confédération des PME, il est nécessaire «de mettre en place une concertation régulière, notamment entre le gouvernement, les organisations syndicales de salariés et patronales, et les représentants des groupes parlementaires et des élus locaux», afin de continuer à«engager les réformes qui permettront de préserver la qualité de notre système de protection sociale, sans alourdir les prélèvements».
> Communiqué (20 juin 2022)
OTRE
Le syndicat professionnel du transport OTRE émet 29 propositions pour la mandature, axées autour de 3 thèmes: «transition écologique et énergétique»; «attractivité des métiers»; «souveraineté et (…) compétitivité». Il demande, en outre, «le maintien et le renforcement de l’aide à la pompe mise en oeuvre depuis le 1er avril 2022 au-delà du
31 juillet».
> Communiqué (23 juin 2022)
Le Mouvement des exploitants familiaux demande aux députés de «mettre l’agriculture familiale et l’alimentation au cœur des politiques publiques». Concrètement, le syndicat agricole demande qu'on agisse sur «les impacts négatifs de l’intensification de l’Agriculture, le vieillissement des agriculteurs, ainsi que la transmission et la reprise des exploitations, en particulier dans le cadre familial, la désertification de certains territoires ruraux et la concurrence accrue sur les produits agricoles et la volatilité des prix».
> Communiqué (27 juin 2022)
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles «mènera un dialogue constructif et résolument tourné vers l’avenir avec l’ensemble des députés», en vue «d'orienter notre pays dans la voie du renouveau tant pour la souveraineté alimentaire et agricole que dans les transitions écologiques nécessaires et pour l’insuffler au niveau européen».
> Communiqué (20 juin 2022)
La Confédération paysanne souhaite que la «gauche unie (…) concrétise cette union dans la durée et les propositions», afin notamment de traiter des questions «du revenu paysan qui reste centrale et urgente après l'échec des lois Egalim», de «la défense et la promotion de l'élevage paysan», du «renouvellement des générations».
> Communiqué (20 juin 2022)
La Confédération française et démocratique du travail «prend acte des résultats», sans plus de commentaires, mais «prendra toute sa place de première organisation syndicale» pour agir en faveur du «pouvoir de vivre des travailleurs et des citoyens», des «décisions permettant de faire face au changement climatique dans la justice sociale», des «conditions de travail», d'une nouvelle place accordée aux «corps intermédiaires» et à la décision citoyenne.
> Communiqué (20 juin 2022)
La Confédération générale du travail se félicite de l'émergence d'un «d’un bloc important de député.e.s progressistes». Elle réaffirme ses exigences en matière de hausse des «salaires (…), Smic (…), point d'indice», de «retraite à 60 ans».
> Communiqué (20 juin 2022)
CFDT FP ; CFTC ; CFE-CGC SP ; CGT-SP ; FA-FP ; FSU ; Solidaires ; UNSA Education
Les 9 organisations syndicales de la fonction publique «prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique». Elles appellent le Gouvernement à prendre, en urgence, des mesures de soutien au pouvoir d'achat des agents: «revalorisation (…) du point d’indice»; «grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l’égalité professionnelle».