Le profil du nouveau gouvernement, composé en deux temps, est largement commenté par les institutions professionnelles représentatives de la démocratie économique et sociale. Leur adresse au gouvernement exprime l'exigence d'un dialogue renoué.
L'assemblée permanente des chambres de métiers se félicite, à travers la nomination d'Olivia Grégoire, d'une «ministre dédiée au secteur de l’artisanat», avec laquelle elle «aspire à poursuivre et amplifier une collaboration active et efficace (…) pour que l’artisanat soit un atout pour le développement de notre économie».
> Communiqué (4 juillet 2022)
La nomination d'une «d’une ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie (…) chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme» satisfait l'Union des entreprises de proximité, de même que celle «d’une ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels». Elle est à la disposition du gouvernement pour «préparer en concertation (…) toutes les réformes qui s’imposent au pays.
> Communiqué (4 juillet 2022)
L'Union des professions libérales salue la nomination d’Olivia Grégoire, mais se dit «déçue du manque de considération du Gouvernement à l’égard des professions libérales» et continue de plaider que «La désignation d’un ministre délégué clairement identifié sur les affaires des professions libérales est indispensable à la poursuite du dialogue constructif.»
> Communiqué (4 juillet 2022)
L'Union des employeurs de l'économie solidaire apprécie la nomination de Marylène Schiappa en tant que «ministre en charge de l’ESS et de la Vie associative, rattaché directement à la Première ministre». Pour autant, elle souhaite aussi que «l’économie sociale et solidaire dispose d’un ou plusieurs relais opérationnels à Bercy pour ne pas perdre les bénéfices d’un rattachement au ministère de l’Économie et des Finances».
> Communiqué (4 juillet 2022)
L'Union des entreprises de transports et logistique félicite «Clément Beaune, nommé ministre délégué chargé des Transports». Elle demande «une politique ambitieuse en faveur de l’attractivité, de la transition énergétique et de la compétitivité du secteur».
> Communiqué (4 juillet 2022)
L'union de syndicats de la santé salue les 4 ministres rattachés à la Santé, l'Autonomie, la Solidarité, qu'elle appelle à «des mesures d’envergure (…) afin de rétablir l’efficience de notre système santé». L'UNPS rappelle aussi au ministre François Braun son regret de «ne pas voir les Équipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP) parmi les 41 mesures évoquées (…) de sa mission « flash».
> Communiqué (6 juillet 2022)
Le syndicat pour une médecine libre espère que le nouveau ministre de la Santé, François Braun sera «un médecin pour la médecine» et saura «dès son installation, s’imposer face à l’hydre administrative». Il prévient qu'il sera néanmoins «sans état d’âme quant à la mise en place d’actions d’oppositions face à des décisions qui pourraient porter atteinte à la médecine de ville».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Le syndicat de médecins libéraux salue la nomination de «François Braun comme ministre de la Santé et de la Prévention» ainsi que d'un «pôle santé» étoffé (Organisation territoriale et des professions de santé, Autonomie et Personnes handicapées). Il juge que l'arrivée «d’un médecin qui comprend le rôle de la médecine de ville (…) est une bonne nouvelle pour les médecins libéraux».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Le syndicat de la pharmacie d'officine fonde «tous ses espoirs dans François Braun (…) et Agnès Firmin-Le Bodo (…) pour désamorcer rapidement les tensions du système de soins». Il espère, en particulier, que «la pharmacie d’officine (sera plus impliquée-NDLR) dans les soins non programmés» et l'extension des «compétences des pharmaciens à la prise en charge des petites plaies».
> Communiqué (6 juillet 2022)
L'Union dentaire «prendra contact dès aujourd’hui avec le ministre» de la Santé pour lui rappeler les «sujets cuisants»: «régulation des centres»; «démographie et accès aux soins»; «prévention». Elle note aussi «la nomination d'Agnès Firmin Le Bodo comme ministre (…) en charge de l'organisation territoriale et des professions de santé».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Les chirurgiens-dentistes de France «félicitent le docteur François Braun» mais souhaitent des «réformes permettant de gagner du temps médical et désengorger les files d’attente». Ils entendent porter auprès du ministère leurs revendications en matière notamment de «création du métier d’assistant dentaire de niveau 2».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Les biologistes félicitent les 4 personnalités ministérielles avec lesquelles ils seront régulièrement en contact: François Braun, Agnès Firmin Le Bodo, Jean-Christophe Combe (ministre de l'Autonomie) et Geneviève Darrieusecq (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées). Ils font savoir au ministre de la Santé qu'ils sont à sa disposition «pour bousculer les habitudes et les schémas de pensée» et espèrent des «échanges constructifs».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Les orthophonistes félicitent les 4 personnalités ministérielles au premier rang desquelles François Braun. La fédération sollicite d'ores et déjà un rendez-vous afin de «leur exposer les problématiques urgentes» pour la profession: aussi bien concernant «l'accès aux soins» que la «rémunération».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Les infirmières libérales félicitent les 4 personnalités ministérielles en charge de la Santé et du médico-social. Elles n'en attendent pas moins que soient mises en œuvre les 41 recommandations de la “mission flash”», pour répondre à l'urgence, mais aussi et au-delà, une réforme du «système de santé en profondeur». L'enjeu sera aussi de mener cette réforme sans «vision médico-centrée de la santé» et en «concertation» avec les professionnels.
> Communiqué (5 juillet 2022)
Le syndicat d'infirmières rappelle aux nouveaux ministres que «La démotivation des soignants grandit de jour en jour (…) Nous ne sommes toujours pas entendus, nos compétences sont sous-utilisées, notre travail sous-rémunéré», comme le prouve le fait qu'elles aient été «les grandes oubliées du rapport issu de la mission flash». D'où l'exigence de «mesures fortes (…) prises en direction des infirmières et des infirmiers libéraux».
> Communiqué (6 juillet 2022)
L'ordre des médecins félicite les deux nouveaux ministres en charge de la santé, promettant qu'il «saura être un partenaire engagé pour un dialogue constructif avec le nouveau
Gouvernement et la nouvelle Assemblée». Il souligne, aussi, la pertinence du rapport de la mission Braun, en tant qu'il «porte des réponses concrètes et pragmatiques aux problèmes des Urgences et dessine (…) l’ambition d’une réorganisation profonde du système de santé», mais encore «une volonté profonde d'écoute des professionnels».
> Communiqué (7 juillet 2022)
L'ordre des pédicures adresse ses félicitations aux nouveaux membres du Gouvernement, relevant des postes de la Santé, de l'Autonomie, des Personnes handicapées, mais aussi de l'Enfance (Charlotte Caubel) et de l'Enseignement supérieur (Sylvie Retailleau). Il entend leur faire part de ses «4 axes prioritaires et 20 propositions pour la profession».
> Communiqué (4 juillet 2022)
Pour l'institution ordinale des pharmaciens, «Les nominations de François Braun, médecin urgentiste, et d'Agnès Firmin Le Bodo, pharmacien d’officine, soulignent l’attention portée à un accès aux soins harmonisé sur l’ensemble des territoires, associant tous les professionnels de santé, en ville comme à l'hôpital». Il se mobilisera pour les «discussions de la conférence des parties prenantes».
> Communiqué (5 juillet 2022)
L'ordre des architectes se félicite de «la nomination d’un ministre de la Ville et du Logement et d’une ministre des Collectivités territoriales» et salue Christophe Béchu, Caroline Cayeux, Olivier Klein. Il se propose de rencontrer rapidement les ministres, inclus Rima Abdul-Malak et Agnès Pannier-Runacher, pour «pour leur présenter ses propositions pour construire une politique interministérielle de l’architecture».
> Communiqué (5 juillet 2022)
L'Union sociale pour l'habitat se satisfait de «la nomination au pôle Transition écologique et Cohésion des territoires placé sous la responsabilité de Christophe Béchu d’un ministre spécifiquement en charge de la Ville et du Logement», laquelle «va permettre d’aborder dans un cadre cohérent les très nombreux sujets qui sont aujourd’hui devant nous: (…) production de logements sociaux, (…) transition environnementale, maîtrise des coûts d’investissement, développement de l’accession sociale, renouvellement urbain, dynamiques territoriales».
> Communiqué (4 juillet 2022)
La fédération des syndicats d'exploitants agricoles se réjouit de «la remontée significative (du ministère de l'Agriculture-NDLR) dans l’ordre protocolaire», du «maintien de Marc Fesneau», de «la reconduction d’Olivier Dussopt» ainsi que «de la création d’un Secrétariat d’État à la ruralité, confié à Mme Dominique Faure». Elle demande néanmoins «la plus grande célérité pour accompagner l’agriculture dans sa mission nourricière première et dans ses performances économiques et environnementales», avec «des objectifs réalistes, inscrits dans un calendrier pragmatique».
> Communiqué (4 juillet 2022)
La fédération de la santé du syndicat CGT accueille avec de fortes réserves le nouveau ministre de la Santé, lequel a ouvertement préconisé «l’organisation d’un triage paramédical à l’entrée des services d’urgences» et «le fonctionnement en mode dégradé de certains services». De même pour Jean-Christophe Combe, nommé au ministère des Solidarités, et ancien directeur de la Croix-Rouge où il s'est fait remarquer par «des plans d’économies, des financements publics non utilisés dans la filière du handicap», «un virage financier (…) où la valorisation de l’immobilier, les logiques de rentabilité et de performance prennent le dessus». De plus, c'est «par les médias» que les salariés de la CRF «ont appris qu'il n'était plus le directeur général de leur institution».
> Communiqués (6 juillet 2022)
Pour la Fédération syndicale unitaire, «le nouveau gouvernement franchit une ligne rouge» en plaçant le ministre délégué à l’enseignement professionnel «sous la double autorité du ministère du Travail et du ministère de l’Éducation nationale». Elle y voit une «négation de la place et du rôle primordial des lycées professionnels». Le syndicat constate par ailleurs que «il s’agit dans le plan du nouveau ministre (de la Santé-NDLR), d’étendre à l’ensemble des services d’urgence les dispositifs mis en œuvre dans les services fonctionnant actuellement en mode dégradé», là où ce sont des «des décisions et des engagements structurels qui doivent permettre de refonder le service public de santé».
> Communiqués (4 et 5 juillet 2022)
Lire aussi
Les acteurs de l'éducation populaire en demande d'un ministre dédié
Les acteurs du soin exigent une nouvelle dynamique de prévention
Employeurs et salariés de la culture soumettent leurs priorités à la nouvelle ministre
Les syndicats agricoles seront un partenaire exigeant du ministre Marc Fesneau
Elisabeth Borne et le Gouvernement avivent les attentes des socio-professionnels