Concrétisant le plan pour l’automobile, le nouveau système d’aide à l’achat de véhicules moins polluants a été officiellement lancé en commun par le CNOA et le Gouvernement.
Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État, ministère de l’Économie) et le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) Francis Bartholomé ont officialisé ensemble, le 2 juin, «la mise en place opérationnelle des aides à l’acquisition de véhicules peu polluants». La secrétaire d’État a notamment déclaré, à cette occasion: «Son objectif ? Aider les Français (…) à changer leur voiture pour des véhicules beaucoup moins polluants, tout en soutenant l’ensemble de notre filière automobile. Il s’agit également de relocaliser les productions d’avenir: voitures électriques et hybrides, ainsi que leur motorisation». Pour Francis Bartholomé: «Nous attendions un électrochoc pour relancer la demande, et accueillons très favorablement les mesures d’urgence instaurées par le Gouvernement (…) Les professionnels, au premier rang desquels les distributeurs automobiles et loueurs de véhicules, se tiennent prêts à déployer très largement ces nouveaux dispositifs et à en assurer la communication».
En pratique, indiquent les partenaires de l’opération, «Les montants du bonus écologique sont augmentés, pour les particuliers et les entreprises, ainsi que les montants de la prime à la conversion (…). Les trois quarts des Français sont désormais éligibles à la nouvelle prime à la conversion». Afin «d’assurer la publicité de ces dispositifs», «un macaron vert, avec le logo de la République Française, sera apposé sur les véhicules bénéficiant d’une prime» ce tandis qu’un «guide de bonnes pratiques sera diffusé à l’ensemble des distributeurs par le CNPA».