L’Union des entreprises de l’économie sociale et solidaire ouvre une plateforme numérique pour accompagner les entreprises dans la mesure de leur impact social.
L’UDES (Union des entreprises de l’économie sociale et solidaire) donne gratuitement accès, pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, à une plateforme «opérationnelle et pédagogique», dédiée «à la mesure de l’impact social des entreprises». Ainsi que l’explique son président Hugues Vidor: «Alors que les entreprises de l’ESS ont un impact social très positif - qui s’est d’ailleurs particulièrement révélé pendant la crise sanitaire - elles n’ont pas toujours les moyens de l’objectiver. Il est indispensable de montrer que les indicateurs extra-financiers de ces TPE/PME sont particulièrement performants et représentent un atout de compétitivité». Il s’agit donc aussi de «permettre aux entreprises de l’ESS de s’imposer et de valoriser leur engagement social à un moment où elles sont challengées par la loi PACTE et les entreprises à mission».
L’outil «www.valoress-udes.fr» a été conçu par «l’UDES avec ses adhérents, les têtes de réseaux et think tank de l’ESS, ainsi que les cabinets (IM)PROVE et Vigéo-Eiris». L’utilisateur peut «objectiver son «impact social à travers 43 indicateurs» et ses «ses pratiques internes via une soixantaine d’indicateurs de gestion».