L'Ordre des médecins et l'Ordre des pharmaciens édictent des recommandations à l'usage des professionnels concernant les médicaments ne disposant pas de l'autorisation de mise en marché.
Les institutions ordinales représentant les médecins (CNOM) et les pharmaciens (CNOP) ont décidé de rappeler aux professionnels «le cadre légal de la prescription et la dispensation de médicaments hors autorisation de mise sur le marché», sous forme de fiche pratique (accessible sur le site des ordres), qui rappelle, notamment que «la prescription est un acte médical qui engage la responsabilité» du médecin, et que «la responsabilité civile, pénale et disciplinaire est engagée, comme pour toute dispensation» par le pharmacien.
Pour le président du CNOM, Patrick Bouet, il est important de rappeler que «Plus que d’ordinaire, l’importance du colloque singulier comme d’une démarche thérapeutique fondée sur les données acquises de la science, (…) prennent tout leur sens quand le médecin fait ce choix». Son homologue au CNOP, Carine Wolf-Thal, insiste sur le fait que «le pharmacien doit redoubler de vigilance lors de son analyse (…). Le dialogue entre médecins prescripteurs et pharmaciens est primordial».