La FNSEA se félicite de l'adoption paritaire d'une convention nationale collective pour l'agriculture couvrant l’ensemble des entreprises et des salariés de la production agricole et des CUMA en France. La fédération agriculture de la CFDT salue également un texte historique et ses multiples avancées.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles rappelle que la convention signée par les «partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux (respectivement FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO, CFTC-Agri, SNCEA/CFE-CGC et FNSEA et FNCuma)», pour la première fois au «niveau national», «pose un jalon décisif dans un processus de concertation constructive», notamment en ce qui concerne «une nouvelle approche en termes de classification des emplois, (…) afin de favoriser l’évolution professionnelle des salariés» et «une grille nationale fixant les salaires minima». Et de préciser que «sa mise en œuvre interviendra à compter du 1er janvier 2021», mais «ne marque pas la fin des négociations paritaires territoriales ni de filières».
La fédération agriculture de la CFDT (FGA-CFDT) juge que cette «convention collective nationale est historique et très structurante du dialogue social en agriculture». Le syndicat de salariés se réjouit particulièrement de la «création concomitante d’un régime de retraite supplémentaire pour les non-cadres en Production agricole», d'une «classification des emplois innovante», d'une «grille des salaires de bonne tenue», mais aussi des «avancées» sur «la prise en charge des déplacements des salariés, du travail de nuit, ou encore des indemnités de départ en retraite» et également sur «le télétravail, le droit à la déconnexion».