L’avenir de la filière de production de masques textiles fait l’objet de 2 missions commanditées par le ministère de l’Économie.
Ainsi, Yves Dubief, président de l'Union des industries textiles (UIT), et Guillaume Gibault, fondateur du Slip français, dans le cadre du groupement «Savoir-faire ensemble» (1), se voient confier la mission de «faire connaître auprès des acheteurs potentiels (entreprises, administration, collectivités, distributeurs) la production française de masques en tissu, et d’accompagner la filière dans l’ajustement de ses capacités de production». En tout état de cause, l’UIT «demande à l'Etat d'utiliser ce stock de masques tissus comme stock de réserve, en cas de reprise d'épidémie ou d'épidémie future, et en reconnaissance de la mobilisation des industriels qui ont reconverti leur production».
Parallèlement, le ministère de l’Économie sollicite l’expertise de Guillaume de Seynes, président du CSF Mode & Luxe (comité de filière-NDLR), pour «faire un point sur la reprise d’activité puis de dresser les perspectives d’avenir de la filière, autour du développement durable mais aussi de la relocalisation des productions».