Éric Trappier assurera un nouveau mandat à la présidence du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Le GIFAS se mobilise au côté des pouvoirs publics pour une relance de l'activité civile et militaire.
Le GIFAS a décidé de reconduire à sa présidence Éric Trappier, par ailleurs PD-G de Dassault Aviation. Lors de l'assemblée générale de l'organisation professionnelle, le président a tenu notamment à évoquer la mobilisation de la filière, dès le début de la crise Covid, pour le «convoyage de malades ou de soignants ou encore le rapatriement de (…) ressortissants» ainsi que pour l'approvisionnement du pays en masques.
Selon, Éric Trappier la filière devrait connaître «un retour à une certaine normalité (…) pour septembre». Une perspective à corréler avec le «plan de soutien à l’aéronautique présenté le 9 juin 2020», lequel engage l'avenir avec «l’accélération du développement de (l'avion vert, digital et connecté-NDLR) 2035 au lieu de 2050, avec un soutien financier conséquent: 1,5Md€ sur les trois années à venir», mais aussi avec le plan de relance global de septembre 2020. Un plan dont Éric Trappier espère aussi un soutien aux activités de «défense et de l'espace».
Lors de cette assemblée générale, le GIFAS a désigné Martin Sion, par ailleurs président de Safran Electronics & Defense, pour la présidence du Groupe des équipements aéronautiques et de défense, et reconduit Christophe Cador à la présidence du Comité Aéro-PME et au poste de trésorier du GIFAS et Patrick Daher en tant que Commissaire général des salons internationaux de Paris le Bourget. Le bureau du groupement (27 membres) comprend notamment, outre le président: Guillaume Faury, Patrice Caine, Philippe Petitcolin, Martin Sion, Emmanuel Viellard (vice-présidents) et Christpohe Cador (trésorier).