Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale. Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester (…) Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.»
> Communiqué (28 mars)
Interfédéral (FGTE-CFDT; FEC-CGT; Sud Rail; Unsa Ferroviaire)
« Les organisations syndicales ont, elles aussi, adressé leurs argumentaires au Conseil constitutionnel le 27 mars. L’objectif est clair, faire apparaître les problèmes de fond et de forme qui justifient une invalidation des mauvaises dispositions de cette loi calamiteuse. Les “mains tendues” et les “ouverture” sont purement fictives et n’éclipsent pas l’entêtement du Gouvernement. »
> Communiqué (30 mars)
« Oui au retrait pur et simple de cette réforme illégitime, injuste, injustifiable et injustifiée. Il n’y aura ni médiation, ni compromis. La CGT réaffirme son exigence d'une retraite pleine et entière à 60 ans avec des départs anticipés pour tous les travaux pénibles et le maintien de tous les régimes pionniers (…) Les délégués (au-NDLR) congrès de la CGT condamnent avec la plus grande fermeté les actes de policiers et des patrons (…) les réquisitions et le non-respect du droit de grève, droit à valeur constitutionnelle. »
> Communiqué (31 mars)
« Le CCN (comité confédéral national-NDLR) réaffirme son attachement à la retraite par répartition et au maintien de tous les régimes, dont les régimes spéciaux, le code des pensions civiles et militaires de retraite et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).
Opposé à tout allongement de la durée de cotisation, tout recul de l’âge de départ à la retraite et toute disparition des régimes spéciaux, il condamne la contre-réforme.»
> Communiqué (30 mars)
« La nécessité d'un PLFRSS (…) retraites n'est pas avérée alors qu'il n'y a aucun péril financier, l'article 34 de la Constitution sur l'équilibre de la sécurité sociale n'est pas respecté (…) En définitive, les articles portant réforme des retraites inclus dans le PLFRSS sont juste un “cavalier social”.»
> Communiqué (30 mars)
«Depuis le passage du 49.3, le gouvernement, fragilisé, use de la répression pendant les manifestations en arrêtant et en plaçant arbitrairement de nombreuses personnes en garde à vue. La violence contre les manifestantes et manifestants est significative de la détermination du pouvoir à décrédibiliser et criminaliser le mouvement social.»
> Communiqué (31 mars)
SAF; SM; Solidaires; LDH
«Le préfet de police de Paris prend subrepticement et depuis plusieurs jours des arrêtés d’interdiction de manifestation dans des rues ou places dans tout Paris (…) La LDH, le Saf, le SM et Solidaires attaquent en référé-liberté l’arrêté d’aujourd’hui.»
> Communiqué (28 mars)
«Il y a des alternatives ! Les organisations syndicales ont fait de nombreuses propositions de recettes supplémentaires pour les retraites, qui permettraient de financer le retour à la retraite dès 60 ans. Aujourd’hui les seules réponses du gouvernement et du patronat sont des attaques des libertés syndicales et des atteintes au droit de grève (…) La FTM-CGT déplore aussi le nombre de blessés lors des manifestations.»
> Communiqué (30 mars)
«FO Énergie s’inscrit pleinement dans la position de sa confédération : le retrait de ce projet de réforme et rien que le retrait ! (…) FO Énergie soutient les électriciens et gaziers qui se battent pour le retrait de ce projet de réforme et pour la sauvegarde du régime.»
particulier des IEG»