Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires)
«La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif. Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique (…) Dans ce climat (…) de grave crise démocratique et sociale, l'exécutif (…) porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.»
> Communiqué (6 avril)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires)
«La Première ministre a répondu qu'elle souhaitait maintenir son texte. Une décision grave. Cette réforme est refusée par la quasi-totalité de la population. Il faut la retirer. Nous refusons de tourner la page et d’ouvrir, comme le propose le gouvernement, d’autres séquences de concertation sur des dossiers aussi divers que le plein emploi ou le partage des richesses.»
> Communiqué (5 avril)
«Il faut revenir à la raison et à la responsabilité : cette réforme est toujours aussi injuste et injustifiée comme au premier jour ; elle doit être retirée.»
> Communiqué (13 avril)
«Nous avons fait la démonstration, lors des concertations au cours desquelles vous nous avez écouté mais pas entendu, que d'autres financements étaient possibles. À rebours de cette réforme, il faudrait en particulier engager une politique qui reconnaisse le travail, qui s'attaque aussi aux profondes injustices, comme les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, ce qui passe par une revalorisation des salaires (…) Une revalorisation générale des salaires créerait une source de financement supplémentaire pour le système de retraites. Vive la cotisation! Pourrions-nous dire pour résumer.»
> Communiqué (5 avril)
«Afin d’éviter toute compromission et surtout toute instrumentalisation de la part du gouvernement et des employeurs des IEG, FO Énergie refuse catégoriquement de les solliciter pour des négociations, concertations, rencontres afin d’échanger sur les conséquences de ce projet de réforme.»