Collectif Stop UE-Mercosur (La Conf'; CGT; FSU; Solidaires + associations)
«Des partisans de l'accord de libre-échange UE*-Mercosur* surfent sur les droits de douane généralisés imposés par Donald Trump. Ils prennent prétexte de ces annonces pour en appeler à une ratification rapide de l'accord le plus contesté de l'histoire européenne (…) Au contraire, nous avons besoin de régulations accrues du commerce international qui permettent que le bien-être des populations, la qualité des emplois, la souveraineté alimentaire, la protection des écosystèmes, les enjeux de solidarité internationale, priment sur l'accroissement sans limite du commerce international (…)»
> Communiqué (7 avril)
«La guerre commerciale est avant tout une guerre économique : c’est la compétitivité de l’industrie en Europe qui est en jeu et constitue un levier majeur. La réponse doit être européenne et industrielle. L’industrie cosmétique française appelle ainsi à un renforcement de la compétitivité du secteur sur son premier débouché : le marché européen (…)»
> Communiqué (4 avril)
«La CPME appelle l’Union européenne à rester unie et à prendre les mesures qui s’imposent en termes de réciprocité d’accès au marché européen avec des réponses ciblées sur certains produits ou services américains.»
> Communiqué (3 avril)
«La Commission européenne doit tenir une position ferme de riposte face à cette volonté de guerre commerciale, engager une stratégie de réponse diplomatique menant à une désescalade et, parallèlement, envisager dès à présent des mesures d’accompagnement des secteurs touchés.»
> Communiqué (3 avril)
«La filière regrette fortement cette décision qui est un coup dur pour les vins de Bourgogne sur son premier marché à l’export (…) Il est important de ne pas entrer dans ce jeu de guerre commerciale du côté des autorités françaises et européennes.»