La FNSEA et Jeunes agriculteurs apprécient la prolongation de l’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des produits et souhaitent son déploiement à l’échelle européenne.
Pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et Jeunes Agriculteurs, la reconduction de l’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des produits, lancée en 2017, est une «victoire qui assure plus de transparence aux consommateurs». Les deux syndicats professionnels précisent qu’elle «affiche un bilan positif puisqu’elle a permis de répondre à une demande croissante du consommateur (…) et (…) une avancée qui est sans impact sur le prix final des produits». Elles jugent donc nécessaire son «déploiement (…) à tous les pays de l’Union européenne pour une action renforcée et harmonisée en faveur de la transparence». À charge de la Commission européenne de s’en saisir.
La FNSEA et JA, faisant allusion à la situation de crise liée au COVID-19, disent souhaiter que «cette annonce inscrive dans le long terme l’appel du ministre de l’Économie (…) et du Ministre de l’agriculture (…) aux distributeurs: ”Approvisionnez-vous en produit français“!».