Les syndicats de la Fonction publique exigent le retrait immédiat des poursuites disciplinaires contre Antony Smith, un inspecteur du travail.
Pour l’intersyndicale de la Fonction publique (CGT-FP, FO-FP, Solidaires FP, FSU, FA), il est nécessaire que l’inspecteur du travail Antony Smith fasse l’objet d’une «réintégration immédiate» et que soit prononcé le «retrait des poursuites disciplinaires» engagées par sa hiérarchie (15 avril 2020). Les syndicats rappellent que celui-ci «n’a fait que son travail, suite à une alerte des représentant.es du personnel, pour faire respecter les droits de ces salarié.es aux emplois précaires, à 97% des femmes et garantir leur santé et leur sécurité», mais aussi que «la presse à largement documenté les pressions, influences, collusions et interventions de l’employeur de la hiérarchie directe de l’inspecteur, du Président du conseil départemental (de la Marne-NDLR)».
Une «inspection du travail aux prérogatives renforcées» et le respect du «statut général des fonctionnaires fondé sur les principes d’indépendance, d’égalité et de responsabilité» doivent être plus que jamais soutenus dans la période actuelle.