La Fédération Cinov estime que les mesures annoncées pour soutenir le secteur de la Culture ne sont pas suffisantes et propose d’y apporter des compléments.
Pour Frédéric Lefage, président de la Fédération Cinov: «« Si certaines mesures annoncées par le Gouvernement (…) permettent de soulager des préoccupations sur le court-terme, nous serons vigilants à ce que le soutien apporté au secteur culturel (…) s’inscrive dans la durée et permette une reprise pérenne de l’activité de l’ensemble du secteur».
L’organisation professionnelle juge positives «la prolongation des droits des intermittents», «le lancement d’un “grand programme de commandes publiques”», «l’élargissement de l’accès au fonds de solidarité des TPE pour les créateurs». Elle souhaite néanmoins des dispositions complémentaires, qu’elle devrait faire valoir en prenant «toute (sa-NDLR) part à la grande consultation qui sera lancée le 21 juin prochain». Elle propose, notamment, la «création d’un Centre national de l’exposition sur le modèle du CNC, du CNL ou du CNM, qui aurait pour mission de soutenir l’ensemble de la chaîne de l’exposition (privée et publique)», ainsi qu’une intégration des enjeux liés à l’environnement et à la transformation numérique dans les «formations aux métiers de la filière».
Pour Cinov, en outre, il faut valoriser le rôle des collectivités territoriales plus que ne l’a fait le Président de la République.