Pour les principales organisations professionnelles du transport routier, il est temps que l’État annonce des mesures concrètes de soutien.
La Fédération nationale du transport routier (FNTR), l’Organisation du transport routier européen (Otre), Transport et Logistique de France (TLF), l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) et la Chambre syndicale du déménagement (CSD), les «mesures d’urgence (prises par le Gouvernement-NDLR)», lesquelles ne «coûtent pas un centime à l’État», «ne sauraient se substituer à un véritable plan de relance dédié».
La situation agaçe d’autant plus les organisations professionnelles du transport qu’elles «ont été force de proposition» et ce «il y a déjà plusieurs semaines». Elles attendent une réponse concrète à leurs demandes concernant : «l’exonération de tout ou partie des charges sociales et fiscales», «le report au 1er janvier 2022 de la diminution (…) du remboursement partiel de TICPE sur le gazole professionnel», «l’intégration d’un pied de facture Covid pour faire face aux coûts générés par (les-NDLR) différentes mesures» de protection sanitaire.