Pour FO Métaux le texte paritaire sur la métallurgie est à même de protéger les entreprises du secteur et les emplois et montre l’efficacité du dialogue social.
Force ouvrière Métaux, par la voix de son secrétaire général Frédéric Homez souligne l’importance de l’accord paritaire du secteur de la métallurgie, assorti de «propositions à destination des pouvoirs publics pour une reprise de l’activité industrielle en vue de préserver l’emploi, les compétences et de construire l’industrie de demain».
Un texte qui montre l’efficacité du dialogue social
L’organisation de salariés estime que le contenu «reprend une partie de nos propositions et revendications» et apprécie le constat commun aux représentants des employeurs et des salariés que «que le dialogue social est l’outil central pour trouver des solutions». Il est notamment prévu que soit reprise «dès le mois de septembre, les négociations sur le futur dispositif conventionnel de la métallurgie en adaptant, si nécessaire, la méthode de travail».
L’accord prévoit, entre autres, selon FO Métaux: «un dispositif de préservation de l’emploi industriel pour éviter les licenciements économiques», «la poursuite du dispositif d’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020», «une mobilisation plus importante des outils de la formation professionnelle et la poursuite du FNE», «un plan massif de développement des compétences dans les secteurs fortement impactés par la crise», ainsi qu’un «plan de relance industriel (…) étudié au sein de la branche afin de réfléchir sur l’industrie post-crise et sur les questions de souveraineté industrielle et de relocalisations».