L’association professionnelle Eco Entretien suggère aux pouvoirs publics la création d’un «chèque» pour financer l’amélioration de la performance écologique des voitures.
«Sur le même modèle que le chèque entretien vélo de 50€ que vous avez mis en place récemment (…), nous vous proposons de créer un “chèque Éco Entretien” d’une valeur de 100 € qui inciterait les automobilistes à engager leur véhicule dans une démarche de réduction d’émission de gaz et de particules». Telle est la suggestion faite aux ministres de l’Économie et des Transports par voie de courrier, par l’Association Eco Entretien, qui fédère les fédérations françaises et européennes de l’après-vente (CNPA, Feda, Fiev, FNA, SPP, Traxio).
L’organisation tient à souligner que si «l’entretien du parc roulant» est un enjeu majeur pour la transition écologique, il «est jusqu’alors le grand oublié des politiques publiques que ce soit au niveau national (quoique inscrit à l’article 65 de la loi de transition énergétique d’août 2015-NDLR) ou à l’échelle européenne notamment dans le Green Deal». Outre le bénéfice pour les «automobilistes qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de véhicule» une telle mesure aurait pour effet de «soutenir la reprise d’activité de la filière de l’après-vente automobile».