Pour Jeunes agriculteurs, les difficultés des exploitants appellent une aide spécifique via la modulation des cotisations sociales.
Calculer les cotisations sociales des entreprises agricoles sur la base «des revenus réellement perçus en 2020 plutôt que sur les trois dernières années», telle est la proposition faite par Jeunes agriculteurs dans un courrier au ministre de l’Action et des Comptes publics. Le syndicat agricole précise que ce mécanisme est déjà appliqué pour les «nouveaux installés». Si elle apprécie les mesures déjà prises par les pouvoirs publics «qui ont permis de sécuriser en partie la trésorerie des entreprises», ainsi que les «reports de cotisations (…) mis en place avec la Mutualité sociale agricole», l’organisation représentant les jeunes agriculteurs estime qu’elles «n’auront qu’un effet temporaire», au point que «Cette mesure ne fait bien entendu pas obstacle à d’autres mesures complémentaires pour certains secteurs particulièrement touchés».
JA demande aussi aux pouvoirs publics «de pérenniser le dispositif “travailleurs occasionnels-demandeurs d’emplois “(TODE)».