La FNSEA, JA, l’APCA et la CNMCCA insistent sur la nécessité de hausser le financement de la politique agricole commune.
« La Commission européenne a décidé de renforcer le budget de la PAC dans sa dernière proposition de CFP 2021-2027. Il s’agit d’une décision importante, mais encore insuffisante», soulignent de concert la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jeunes Agriculteurs (JA), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA).
Concilier stratégies de croissance durable et souveraineté alimentaire
Les organisations agricoles entendant ainsi mettre l’accent sur le fait que l’Europe doit concilier les stratégies vertes et de croissance durable avec l’enjeu de «souveraineté alimentaire», dont la crise Covid a montré l’impérieuse nécessité. Et de rappeler que la question des «moyens financiers nécessaires à l’atteinte de ces ambitions est centrale, car les besoins d’investissements dans la modernisation des structures et dans l’accompagnement de la transition écologique et de la gestion des risques climatiques, sanitaires ou économiques sont très importants».
L’enjeu de la souveraineté alimentaire est aussi au cœur de l’adresse de la FNSEA et de JA aux restaurateurs français pour que s’engagent de «nouveaux partenariats pour relancer l’activité des filières agricoles et des restaurants tout en répondant à l’attente des citoyens qui souhaitent encore plus qu’avant consommer français». Dans l’urgence, les syndicats professionnels agricoles incitent la filière restauration à s’approvisionner «en privilégiant les productions qui ont fortement souffert de l’arrêt de la restauration hors foyer: viandes, vins, pommes de terre, cidre, bière».