Le collectif d’organisations professionnelles, associations, ONG «Plus jamais ça» soutient la mobilisation du 16 juin dans le secteur de la santé.
«Nos organisations appellent l'ensemble de la population à manifester leur soutien et partager leurs exigences en se rendant à ces initiatives, tout en respectant les mesures de protection»: tel est l’appel à mobilisation lancé par le collectif «Plus jamais ça», intégrant notamment diverses organisations professionnelles (la Conf’, CGT, FSU, Solidaires) en soutien aux professionnels de santé. Le collectif réitère ses exigences en matière de protection immédiate face au Covid, qu’elles émanent des pouvoirs publics («gratuité» des masques, des tests, «plan de production» du matériel médical) ou des employeurs (obligations de sécurité).
Pour des services publics de santé et de la perte d’autonomie
Plus largement, il prône pour «réinventer un système public de santé», via notamment «un plan d'urgence pour l'hôpital public» assorti d’embauches, de hausse des salaires, de revalorisation de postes, d’annulation de la «dette des hôpitaux» ainsi que de tous «plans de restructuration et de fermetures de sites ou de services». Et de même concernant les Ehpad et l’aide à domicile dans le cadre d’un «grand service public de la perte d’autonomie». Enfin, il juge que les pouvoirs publics doivent conditionner les «financements à la recherche à la mise en commun des futurs brevets développés».