Les organisations professionnelles (CNOMK, syndicats divers) de kinésithérapie soumettront au «Ségur de la Santé» des propositions élaborées dans le cadre d’États généraux de la profession.
«Les kinésithérapeutes attendent du Ségur que les autorités prennent conscience de l’impérieuse nécessité d’écouter la profession» indiquent quelque 10 organisations majeures de la profession (CNOMK, syndicats Alizé, CMK, CMKS, FFMKR, FNEK, Objectif kiné, SNIFMK, SNMKR, UNAKAM) représentant les secteurs libéral comme hospitalier. Une concertation qu’elles soutiennent et qu’elles ont préparé en consultant les organisations et les professionnels (dans le cadre d’États généraux de la kinésithérapie-NDLR). Constat: «une situation dramatique, dégradée tant dans l’exercice libéral que salarié (…) études de plus en plus chères, croissance démographique incontrôlée, diminution progressive massive et constante des effectifs (…) des établissements de santé et médico-sociaux, démantèlement progressif des rôles et missions (…) rémunération insuffisante des salariés et des libéraux».
3 remèdes à appliquer pour revaloriser la profession
Il est donc impératif que les pouvoirs publics s’engagent à «revaloriser la profession». À cet égard, le collectif énonce 3 remèdes. Primo, la reconnaissance de qualité universitaire de la formation initiale. Il s’agit ensuite de reconnaître le rôle de plein acteur du kinésithérapeute dans le système de santé publique («soin de recours essentiel», intégration «dans les consultations d’urgence, dans la protection de la santé en entreprise et en milieu scolaire», accès aux fonctions d’encadrement).
Enfin, le collectif demande l’écoute des pouvoirs publics en matière de «rémunération décente des kinésithérapeutes libéraux et salariés», de «diversification de carrière avec les pratiques avancées en kinésithérapie, l’accès au corps des enseignants hospitalo-universitaires et la création d’un corps de cliniciens chercheurs», de «politique de recrutement (…) dans les établissements de santé» et aussi de renforcement «des liens ville/hôpital».