Plusieurs organisations professionnelles (syndicats, chambre consulaire) du secteur agricole commentent émettent des réserves sur un rapport récent du CESE.
De l’avis de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, de Jeunes Agriculteurs, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, de la Fédération nationale de la mutualité agricole, «le rapport consacré à l’installation et la transmission, présenté (…) au Conseil économique, social et environnement (…) tombe à point nommé, en faisant de cet enjeu un impératif». Les organisations jugent positivement certaines de ses préconisations: «renforcement de l’accompagnement humain et financier des jeunes qui souhaitent s’installer», «objectif de zéro artificialisation nette des terres agricoles», «régulation du foncier».
En revanche, elle se disent franchement en désaccord avec certaines «mauvaises solutions». Ainsi de «l’accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) jusqu’à 50 ans, qui, non seulement risque de profondément diluer l’enveloppe dédiée, mais en plus fait perdre toute considération générationnelle à l’origine de cette aide». Ainsi encore d’une tendance à apporter de «la complexité au dispositif». En outre, il manque au rapport un volet «promotion des métiers», tel que le portent les organisations sous forme de «campagne de promotion (…) à l’échelle nationale».