Le Mouvement des exploitants familiaux demande des mesures publiques pour limiter drastiquement les importations de produits agricoles.
Le syndicat d’exploitants agricoles s’inquiète en effet de la reprise à la hausse des importations dans la grande distribution, précisant notamment que «du 16 mars au 15 avril 2020, 51% des fruits et légumes ont été importés», mais aussi que «25 % des produits alimentaires importés ne respectent pas les règles sanitaires ce qui correspond à un montant compris entre 5 et 10 milliards d’euros».
Considérant par ailleurs la déclaration du Président de la République (12 mai 2020), le Modef «exige» des mesures à même de répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire: «prix minimums rémunérateurs et garantis» pour les agriculteurs; «encadrement législatif des marges de la grande distribution»; application aux produits importés des «normes imposées à la production française (selon-NDLR) l’article L.236-1 A du code rural et de la pêche maritime»; «politique de relance et de relocalisation de la production».
L’organisation professionnelle plaide aussi pour une adaptation, au niveau de l’Union européenne, des «droits de douane et des calendriers d’importations».