La Coordination rurale s’agace de l’insuffisance des mesures de soutien aux producteurs et de la manière dont le ministre les envisage.
Suite à un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, constate avec dépit: «Alors que le président Macron a indiqué que l’agriculture était le 2e secteur stratégique après la santé (…) la France verse des aides au compte-gouttes et se dédouane de ses responsabilités sur les interprofessions», organisations ou le «poids des producteurs est faible». Le syndicat est aussi loin d’être satisfait de la non-réponse à ses requêtes: «compensation de perte à 70%» dès lors que le chiffre d’affaires de la ferme a baissé de 30% par rapport à la moyenne des 3 années précédentes; «stocks de pommes de terre invendus (…) orientés vers l’alimentation animale» et soutien de l’État pour en «financer le transport».
Pour la CR, l’après Covid devrait être, enfin, l’occasion de «sortir l’agriculture des accords de libre-échange, de relocaliser la production et de refuser la renationalisation de la PAC».