L’Union syndicale Solidaires estime que les positions des pouvoirs publics concernant le télétravail ne sont pas claires et soutiendra le salarié pour une négociation avec l’employeur respectueuse de ses droits.
L’Union syndicale FO-Solidaires constate, en effet, des divergences de point de vue sur la question entre Direction générale du travail, Urssaf, notamment autour du problème de son «coût» et de qui doit le supporter. Pour le syndicat, «encadrer strictement cette nouvelle organisation du travail est donc indispensable», et il ne saurait être question que ce coût soit assumé par le salarié et que «pour l’employeur, il (puisse-NDLR) constituer une aubaine et un gain financier non négligeable». Selon Solidaires, qui s’associe d’autant moins à la négociation en cours entre partenaires sociaux que «que le patronat est opposé à revoir pour l’instant l’accord national interprofessionnel de 2015 sur le sujet», «l’ensemble des salarié-es en situation de télétravail et leurs représentant-es sont légitimes à engager les discussions et le rapport de force (…) pour un recours raisonnable au télétravail et son encadrement strict».
L’organisation syndicale rappelle que «des outils existent et doivent être mobilisés via les instances de représentation (CSE, CHSCT)», mais aussi le recours à «la justice»