La CGT et l’Union syndicale Solidaires manifesteront le 20 juin aux côtés des travailleurs et travailleuses sans papiers qu’elle estime devoir être régularisés et mieux protégés socialement.
La Confédération générale du travail met en exergue le fait que la crise Covid a confirmé que «des pans entiers de l’économie ne pourraient pas fonctionner sans les travailleuses et travailleurs sans-papiers», mais aussi que «les travailleurs migrants risquent, une nouvelle fois, d’être stigmatisés et désignés comme boucs émissaires», témoin la «grève de centaines de livreurs sans papiers de l’entreprise Frichti, depuis le 4 juin». Elle rappelle, aussi, qu’elle «est intervenue à plusieurs reprises auprès de la présidence de la République, du ministère de l’Intérieur et du ministère du Travail, pour exiger la régularisation des travailleuses et travailleurs sans papiers sur la base, uniquement, de la preuve de leur relation de travail».
La CGT revendique en outre «l’égalité des droits dans les entreprises, la protection sociale et la sécurité pour tous les migrants». Appelant également à manifester, l’Union syndicale Solidaires plaide en outre pour «la fermeture des centres de rétention, l’accès à un logement digne».