Pour les Constructeurs, Promoteurs Aménageurs affiliés à la FFB, la décision du HCSF concernant l’octroi de crédit immobilier est incompréhensible dans la situation actuelle de crise.
Selon Grégory Monod, président de LCA-FFB: «le maintien des recommandations du HCSF est incompréhensible au regard de la maîtrise des risques par le système financier français (…) alors que la situation du logement neuf se dégrade fortement». Le président de l’organisation professionnelle réagit à la décision du Haut Conseil de stabilité financière de maintenir «ses recommandations du 20 décembre 2019 relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit, à savoir 33% de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt à un ménage».
Une décision qui, concrètement, va «fortement contraindre la distribution de crédits immobiliers» et aggraver la fragilisation du secteur de l’immobilier et de la construction, en même temps qu’elle apparaît contradictoire avec le plan de relance de la construction. Pour la LCA-FFB, «il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers (…) prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs (…). Les outils peu coûteux (…) doivent être privilégiés: prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel»