Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) publie sa 2emesure de l'impact de la crise sanitaire sur l'activité de ses 450 adhérents (dont 80% d'associations).
Le SMA dénombre environ 16000 représentations annulées et 7500 reportées. La moitié de ses adhérents estiment que leur baisse d'activité dépassera 50% en 2020. S'ils ont bénéficié d'un «maintien majoritaire des subventions» comme des dispositifs de droit commun, «15% des adhérents se sentent menacés de faillite dans les prochains mois».
Appel solennel à une solidarité accrue entre les professionnel.le.s
Le SMA réitère donc les demandes qu'il a formulées le 22 avril dernier en matières réglementaire, financière et fiscale. Il alerte sur les situations spécifiques des lieux de musique actuelle, des festivals, des producteurs, des radios, des centres de formation et des labels de disques. Le Syndicat des musiques actuelles lance enfin un «appel solennel à une solidarité accrue entre les professionnel.le.s. Au-delà de nos divergences d’approches ou de modèles, nos métiers sont interdépendants. Il est primordial d’entretenir un cercle vertueux de confiance pour garantir la pérennité de l’ensemble des structures et des projets au sortir de cette crise qui risque de durer».