La Fédération du commerce coopératif et associé juge positivement le plan d'aide économique et sociale au secteur du commerce. L'organisation invite néanmoins les professionnels à opter pour le modèle coopératif afin de s'ancrer dans un marché où le numérique prend une place prépondérante.
Pour la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), le plan d'aide gouvernemental destiné à soutenir la sortie de crise Covid constitue «une mesure indispensable de réaction à court terme. C’est une réponse à un besoin immédiat pour les commerçants». Pour autant, l'organisation professionnelle estime que l'avenir de la profession se joue dans la capacité à «installer dans la durée le commerce de proximité dans une position concurrentielle acceptable face au développement du numérique». Une transformation numérique qui induit un recours au modèle coopératif.
Ainsi que le précise le président de la FCA, Éric Plat: «Il revient à chaque indépendant de réfléchir à l’avenir de son affaire. Seul, un commerçant de taille modeste n’est pas en mesure d’assumer les coûts d’un dispositif numérique efficace. Il lui est pourtant vital d’être maître de son destin dans son magasin… et aussi sur le Web».