Étude du CITEPA à l’appui, la FNTR demande aux pouvoirs publics de ne pas céder à la tentation de la taxation écologique.
L’adresse de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) fait suite aux annonces du Président de la République, suite à la consultation citoyenne sur le climat. Prenant appui sur une étude du CITEPA (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique-NDLR), l’organisation professionnelle d'employeurs constate avec satisfaction que cette publication «objective un certain nombre de données essentielles censées permettre la construction d’une politique publique des transports réaliste qui ne se réduit pas à l’augmentation permanente de la fiscalité». Dans le détail: «le TRM ne représente aujourd’hui que 6% des émissions totales de CO2 en France pour 89% de l’acheminement des marchandises»; «les émissions générées par les camions représentent en moyenne 3,6 % des émissions totales (de polluants-NDLR)».
Et de rappeler que ces performances sont dues «aux investissements des transporteurs dans des véhicules toujours plus propres», au «programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) qui réunit aujourd’hui 1500 entreprises pour 30% de la flotte française de poids lourds» ou encore à leur «engagement en matière de formation à l’éco-conduite».