L'Union nationale des syndicats de pharmaciens d'officine demande une révision du texte de l'avenant 21 à la convention pharmaceutique avec l'Assurance maladie.
La décision de l'USPO ('Union nationale des syndicats de pharmaciens d'officine) de ne pas signer le texte en l'état est motivée notamment par le fait que «l’Assurance maladie a (introduit-NDLR) un article qui conditionne le versement de plusieurs ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique-NDLR) “structures”, comme les indemnités FSE, la mise à jour des cartes Vitale, l’ouverture des DMP et les équipements de télémédecine…, à l’obligation pour la pharmacie d’appartenir à une structure d’exercice coordonné». L'Union rappelle, à cet égard, que «la grande majorité des pharmaciens souhaitent intégrer une structure d’exercice coordonné» mais qu'ils «ne peuvent être tenus responsables du faible déploiement de ces structures de coordination sur les territoires et ne doivent donc pas être sanctionnés».
L'organisation professionnelle souhaite aussi «quelques améliorations» au principe de «facturation des accompagnements pharmaceutiques et d’ouvrir un nouvel accompagnement pour les patients sous anticancéreux oraux». Faute de correctif, elle ne signera pas la convention avec la Sécurité sociale.