La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles craint une aggravation de la crise dans le secteur agricole. Elle réaffirme la nécessité de mettre l’agriculture en bonne place dans le plan de relance post Covid.
Les estimations relatives à la «moisson» inquiètent la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), qui invoque notamment «les impasses techniques pour la protection contre les ravageurs» et «attaques massives de pucerons incontrôlables faute de solutions phytosanitaires», mais aussi «le contexte climatique: difficultés de semis de l’automne, hiver exceptionnellement pluvieux, sécheresse printanière». De quoi aggraver encore la situation décrite récemment par la Commission des comptes de l’agriculture.
Pour le syndicat professionnel agricole, il faut que les pouvoirs publics actent une «réaction urgente» et inscrivent pleinement, dans le plan de relance de l'automne, «l’agriculture» et «la recherche et l’innovation, par des moyens suffisants». La FNSEA rappelle aussi qu'il «est temps de concrétiser la dynamique lancée par le Gouvernement en 2019 avec le “Pacte productif”».
Communiqué FNSEA – 9 juillet 2020