À l'occasion de sa visite d'une exploitation, la Confédération des planteurs de betteraves interpelle le ministre de l'Agriculture sur le manque de solutions techniques face aux dégâts causés par les pucerons.
C'est suite à une rencontre avec le préfet de Seine-et-Marne que la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) a pu obtenir une visite du nouveau ministre de l'Agriculture dans une exploitation. L'occasion de l'interpeller pour que «des solutions soient trouvées au plus vite» afin d'enrayer une épidémie de pucerons source de «jaunisse» qui affecte lourdement la production.
Le syndicat professionnel agricole indique avoir demandé aux pouvoirs publics des mesures temporaires dans l'attente de «solutions viables» qui ne seront pas accessibles d'ici à 5 ans, à savoir: «protection dans l’enrobage de semences», «indemnisation pour les betteraviers les plus touchés en 2020», «soutien à la recherche génétique». Parallèlement, elle lance une campagne d'appel (panneaux, réseaux sociaux, site internet) à une réaction de l'État.