La fédération de l'enseignement de FO requiert auprès des pouvoirs publics le rétablissement de la prime ZEP pour les enseignants en lycée.
Selon la Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle Force Ouvrière, cette «indemnité de sujétion spéciale» est supprimée depuis le 1er septembre 2020, conformément aux dispositions, qu'elle avait contestées, de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014. La mesure passe d'autant plus mal que «En cette rentrée particulière, alors qu’il prétend reconnaître que les salaires des enseignants doivent être revalorisés, le ministre fait le choix (…) de supprimer plus de 90 euros de leur revenu».
Pour la FNEC-FP-FO, il faut non seulement «le maintien de l’intégralité des primes ZEP qui étaient versées jusqu’à présent, le remboursement des sommes prélevées en septembre», mais aussi une hausse des «salaires et pensions», et «une négociation en vue d’un rattrapage de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2000».