Pas moins de 24 organisations professionnelles d'employeurs demandent «solennellement de rouvrir dès le 13 novembre l’ensemble des commerces dans un cadre responsable et équitable».
Ces organisations estiment que «ce sont plusieurs centaines de milliers de points de vente à travers la France et plus de 1,2 million d’emplois salariés et d’indépendants qui sont aujourd’hui menacés». Elles dénoncent une décision de fermeture «injuste» au regard des mesures prises par les commerces, «inéquitable» en ce qu'elle «laisse le champ libre à la seule vente à distance» et «lourde de conséquences» sur les trois plans économique, social et territorial en période de fêtes.
Les 24 organisations professionnelles jugent en outre que «ce sauvetage du commerce» suppose non seulement une réouverture rapide mais «également des mesures d'accompagnement à la hauteur des enjeux». Elles demandent «au Gouvernement d’étendre sans délai les mesures de soutien à l’ensemble des commerces, quelle que soit leur taille ou leur secteur» et jugent que les banques et les assurances doivent «prendre toute leur part à cette crise».
Communiqué Rassemblement des Opticiens de France, Fédération des Enseignes de la Chaussure, Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, Union de la Bijouterie Horlogerie, Fédération des Industries Diverses de l'Habillement, Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire, Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant
, Fédération française de la franchise
, Union du Grand Commerce de Centre-Ville, Conseil du Commerce de France, Fédération française de parfumerie sélective,
Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de France Industries créatives, Fédération Nationale de l'habillement
, Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant
, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Alliance du Commerce, Fédération du Commerce Coopératif et Associé, Union Française des Industries Mode & Habillement, Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin, Union sport & cycle, Confédération des Arts de la Table, Confédération des petites et moyennes entreprises, Mouvement des entreprises de France - 2 novembre 2020