La Confédération des syndicats médiaux français réaffirme son opposition à la convention avec l’assurance maladie en l’état.
La CSMF n’a pas participé à la séance de négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie (26 novembre 2020). Elle confirme son opposition aux propositions en «trompe l’œil» de la CNAM, dont elle a pris connaissance. Le syndicat de médecins libéraux juge en effet que l’enveloppe financière annoncée n’est pas effective, du fait que «il faut exclure (…) ce qui est prévu dans le cadre du plan numérique en santé puisque l’essentiel servira à une adaptation et un soutien des outils numériques (logiciels professionnels, matériel nécessaire…)». Il juge très insuffisants les moyens allouées à la médecine de ville, en matière de «soins non programmés», de «majoration de déplacements» pour les médecins généralistes, d’inéquité de traitement pour les médecins spécialistes, au détriment en particulier de la psychiatrie, ainsi pour les revalorisations dans les départements d’Outre-Mer.
La Confédération réaffirme 3 exigences: «un milliard d’euros tout de suite pour les médecins libéraux», «suppression de la règle des stabilisateurs économiques», «ouverture d’une négociation conventionnelle dès les élections professionnelles passées, et prolongation de la convention actuelle de quelques mois seulement (mars 2022 comme l’avait proposé le Sénat lors du PLFSS)».