France Conseil Élevage ; Allice
Eliance, tel est le nom de la nouvelle fédération unifiée des professionnels du service et du conseil en élevage. Actée courant avril 2022, sa création est issue de la fusion de France Conseil Élevage (FCE), spécialiste du «conseil économique et de contrôle de performances des cheptels», et Allice, qui regroupe les «des coopératives de sélection génétique et de reproduction des ruminants».
Développer une activité R&D proactive
Forte de près de 130 adhérents, la nouvelle entité sera à même d'«apporter aux coopératives et aux entreprises d’élevage de ruminants (…) la vision nécessaire et des moyens renouvelés pour faire face aux enjeux nés des nombreuses mutations en cours». Elle entend notamment «contribuer aux politiques publiques et collectives», «développer une activité R&D proactive», promouvoir la RSE. Concrètement, elle déploiera une «une offre opérationnelle (…), depuis la sélection génétique et la reproduction en passant par le contrôle de performances, l’accompagnement par le conseil, les nouvelles technologies et la formation, sans oublier toutes les connexions nécessaires avec les acteurs du sanitaire».
Eliance est présidée par Dominique Davy, jusque-là président de FCE et par ailleurs président de Seenovia. Bernard Malabirade, jusqu'alors président d'Allice et par ailleurs administrateur d'Auriva, assure la vice-présidence. Siègent également au bureau: Franck Hornuel, Jean-Noël Saintot (vice-présidents), Yoann Bernard (secrétaire) et Jean-Luc Bazaillacq (trésorier).
> Communiqué du 12 avril 2022