Convention : l’Anact et l’Apec engagées pour l’emploi dans les territoires
La convention signée le 31 mai mobilise l’ingénierie de l’Apec et les programmes de l’Anact. Ce partenariat prend ainsi l’exacte mesure de la «complémentarité des missions des deux agences». Elle a pour objectif de «soutenir et accompagner les collectivités et les acteurs locaux» en développant des politiques d’emploi mieux adaptées aux spécificités des différents territoires. Le cahier des charges développe 4 missions :
- une meilleure appréhension de la demande avec la rédaction d’«offres d’emploi adaptées» et l’organisation de «job dating»,
- un encadrement plus structuré avec le recrutement de «chefs de projets et managers de centre ville»,
- une attention renforcée à l’insertion professionnelle avec la mise en place de «mentorat» à l’attention des «jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur»,
- un décloisonnement du marché de l’emploi avec une meilleure diffusion des offres issues du «Volontariat territorial en administration –VTA -» .
Yves Le breton, directeur général de l’Anact souligne que la prise en considération des «problématiques spécifiques» permettra de renforcer l’«aide individualisée», tandis que le directeur général de l’Apec, Gilles Gateau soutient que «l’attractivité des collectivités territoriales est une (des) priorités, et une des conditions de la reprise».