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    — Toute l'actualité —

    Archives Institutions
    17 mai 2019

    Syntec numérique s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique.

    La «sous représentation des femmes dans les métiers du numérique» ne doit pas rester sans réponse ; c’est un manque à gagner pour la compétitivité des entreprises et «la présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter de 9 milliards le PIB de l’Union européenne chaque année».  Fort de ces constats, Syntec numérique initie un «manifeste pour permettre aux femmes d’intégrer durablement les métiers du numérique», sous la forme d’au moins 3 engagements concrets à prendre sur les 6 proposés par le syndicat professionnel et son partenaire Social builder : élargissement des critères de sélection, valorisation des parcours professionnels, accompagnement de la mobilité interne, pratiques favorisant l’égalité hommes-femmes…  À la date de la signature du manifeste, le 17 mai, 44 entreprises avaient déjà souscrit à cette plateforme de partage des expériences dont la communication sera annuelle.

    Communiqué Syntec numérique — 17 mai 2019

    Tags: égalité professionnelle, compétitivité, initiatives
    Archives Institutions
    15 mai 2019

    Désindustrialisation : l’association Croissance plus va contribuer au débat sur le projet de loi de finances 2020

    «Inégalités territoriales», «distorsion de compétitivité», fiscalité discriminante face aux autres pays européens : voici pour Croissance plus des «détonateurs» parmi les plus probables de la crise des Gilets jaunes. Jean-Baptiste Danet a souhaité que l’association qu’il préside s’implique dans le projet de loi de finances 2020. C’est pourquoi il a annoncé la création d’un groupe de travail en partenariat avec l’Institut sapiens, en vue de poser un «diagnostic» sur  la désindustrialisation de notre pays, et de proposer des mesures «permettant une réindustrialisation rapide de la France» au moyen d’un «plan d’expérimentations locales», basées sur les conclusions de ce travail collectif.

    Communiqué Croissance plus et Institut sapiens — 15 mai 2019

    Tags: Gilets jaunes, Jean-Baptiste Danet, réindustrialisation
    Archives Institutions
    14 mai 2019

    Le nouveau « team » de CCI France et France Business

    CCI France, institution professionnelle et tête de réseau consulaire, et l'établissement public Business France (agence dépendant du ministère de l'Économie et des Finances), engagent un partenariat «stratégique» sous forme d'un service commun «Team France export». Objectif : faire en sorte que le savoir-faire à l'international diffuse mieux sur les PME et les territoires. Les deux entités s'engagent donc à créer des «guichets uniques “Team France export” notamment entre chaque CCI régionale et Business France, sous la compétence des Régions», désigner «un correspondant unique (…) dans chaque pays de destination (…) soit Business France, soit un acteur privé», des «outils digitaux permettant la transformation publics».

    Cette dynamique, est saluée par le président de CCI France, Pierre Goguet, comme expression de la «conviction que l'alliance des acteurs est la bonne solution pour amener les entreprises à la réussite internationale». De son côté, le directeur général de Business France Christophe Lecourtier se félicite «qu'une très grande majorité des Régions aient accepté cette nouvelle offre d'un dispositif public refondé». L'opération est aussi vertueuse du point de vue d'une «rationalisation budgétaire et d'optimisation de l'euro public investi».

    Communiqué commun CCI France, Business France – 14 mai 2019

    Tags: chambre consulaire, Pierre Goguet, Régions, initiatives
    Archives Institutions
    7 mai 2019

    Le SPIIL obtient un siège à la CCCIJP

    Nouveau membre de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne «entend défendre (…) une conception à la fois moderne et classique du journalisme». Si la presse en ligne a bouleversé les méthodes journalistiques, le syndicat estime que «la CCIJP doit continuer à s’adapter à ces évolutions d’usages et de pratiques professionnelles», tout en restant ferme sur la défense d’un «journalisme professionnel (qui) se distingue notamment par un strict respect de la déontologie». Le SPIIL qui revendiquait cette reconnaissance depuis 10 ans assure qu’il «siègera pour défendre l’intérêt de l’ensemble de la presse, au nom de son utilité démocratique.»

    Communiqué SPIIL – 7 mai 2019

    Tags: filière presse-édition, déontologie, initiatives
    Archives Institutions
    6 mai 2019

    Le Medef crée un comité « Gouvernance des entreprises »

    Le Mouvement des entreprises de France a décidé de créer un comité ayant vocation à promouvoir l'idée que « les bonnes pratiques de gouvernance ne doivent pas être vécues comme des contraintes mais représentent de réels leviers de performance». Concrètement, le comité Gouvernance des entreprises sera  «un lieu d’échanges sur la gouvernance et une force de propositions» qui permettra notamment de diffuser les bonnes pratiques auprès de tous les types d'entreprises, mais aussi et surtout de «définir la position du Medef lors des révisions du code Afep-Medef et d’interventions législatives sur le sujet».

    Réunissant des «représentants de grandes entreprises, ETI et startups, sociétés cotées et non cotées, sociétés familiales, sociétés industrielles et de services, investisseurs et représentants du monde académique et juridique», le comité est actuellement composé de 14 membres, dont 7 femmes, mais il a vocation à s'élargir. 

    Communiqué Medef – 6 mai 2019

    Tags: gouvernance
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    25 avril 2019

    L’UFFEP devient ParquetFrançais.org

    L’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP) change d’identité pour illustrer «la volonté du syndicat de développer activement une communication positive en faveur des parquets fabriqués en France, à l’égard des professionnels mais aussi du grand public». Jean-Michel LEGRAND, le président de ParquetFrançais.org précise qu’il s’agit de mettre non seulement l’accent sur la qualité française mais aussi sur une «matière première renouvelable issue de nos forêts françaises». Cette nouvelle identité et ce nouveau logo marquent également une stratégie de «communication résolument tournée vers le digital» : le site du syndicat sera entièrement remanié d’ici à la fin de l’année 2019, et un accent tout particulier sera mis sur les réseaux sociaux.

    Communiqué ParquetFrançais – 25 avril 2019

    Tags: Jean-Michel Legrand, gouvernance
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