La FIN salue la création d’un organisme national de déconstruction des bateaux
La Fédération des industries nautiques se réjouit de la décision des pouvoirs publics, confirmée le 2 mars 20129, d’agréer l’Association pour la plaisance éco-responsable (APER) en tant «qu’éco-organisme de la filière des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport». Une décision qui, selon l’organisation professionnelle, permet à l’industrie nautique française de faire «figure de modèle au niveau mondial».
Créée par la FIN, l’APER regroupe les constructeurs et importateurs dans une proportion équivalente à «plus de 80% des bateaux de plaisance et de sport mis sur le marché national. Ces entreprises versent depuis le 1er janvier 2019 une écocontribution pour financer la filière de déconstruction». Un financement abondé par les pouvoirs publics grâce à «une quote-part de la fiscalité payée par les plaisanciers». En mesure de prendre en charge quasiment tout le process de déconstruction, l’APER effectue actuellement la sélection de «centres de déconstruction, qui doivent répondre à un cahier des charges technique et environnemental rigoureux».