Luc Besançon devient Délégué général de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA).
Docteur en pharmacie, titulaire master professionnel de Communication du CELSA, Luc Besançon travaille à l'Ordre national des pharmaciens, rejoint la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) dont il devient directeur général en 2013 puis fonde une entreprise de conseil dans le secteur de la pharmacie en 2018. Pour soutenir le développement du selfcare précise Luc Besançon, «l’AFIPA s’est fixé 3 objectifs pour 2020 : établir un dialogue pérenne et responsable avec les parties prenantes et répondre à leurs interrogations, co-construire un parcours de soins officinal avec les professionnels de santé et démontrer la valeur des produits de santé de premier recours».
Christophe de la Fouchardière, président de l’Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable, ajoute : «son expérience et son expertise (…) seront précieuses pour développer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie ambitieuse de l’AFIPA pour les 3 prochaines années».