Les notaires solidaires de leurs confrères libanais

C'est sur proposition de David Ambrosiano, président du Conseil supérieur du notariat, que la Fondation des notaires de France a accueilli favorablement la demande d'aide de Joseph Bechara, président du Conseil des notaires du Liban. À la clé, un soutien de 82000€ destiné à « participer à la reconstruction des études notariales de Beyrouth endommagées ou détruites lors de l’explosion» ainsi que l'attribution de 11500€ à l'université Saint-Joseph de Beyrouth «pour faciliter l'acquisition de documentation juridique».

Communiqué CSN - 8 février 2021

Succès de la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat

«Si la semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat s'achève, la mobilisation des CMA (chambres de métiers et de l'artisanat - NDLR) ne fait que commencer» annonce Joël Fourny, président de CMA France. Les 136 centres de formation d'apprentis consulaires ont en effet enregistré une progression de 4% de leurs effectifs en 2020 avec quelque 100000 apprentis et 130000 actifs (dont 40000 demandeurs d'emploi). 160 événements sur le territoire auront marqué le succès de cette 3e édition de l'événement.

Communiqué CMA France - 8 février 2021

Tags:

L'Opco des services lance un outil numérique à l'usage des transfrontaliers

L’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre annonce la mise en service d'une application numérique dédiée aux travailleurs transfrontaliers. Disponible sur appareil mobile, en accès gratuit, l'application «1001 Frontaliers» permet notamment de s'informer sur «les spécificités, les codes et les valeurs de chaque pays voisin, les clés et les repères relatifs au droit du travail local, à la fiscalité, à la retraite ou à la protection sociale». Elle a aussi vocation à «simplifier et faciliter les processus de recrutements» pour les entreprises précise AKTO.

Communiqué AKTO – 4 février 2021

L'assurance maladie lance une campagne pour les soins dentaires à l'attention des jeunes

La Caisse nationale d'assurance-maladie et les chirurgiens dentistes s'associent pour une campagne de sensibilisation des jeunes à la santé bucco-dentaire. Lancée à partir du 5 février sur divers canaux (télévision, digital, médias, affichage en centre médical), la campagne nationale a notamment pour objet de faire connaître le dispositif «M’T dents», c'est-à-dire des «rendez-vous de prévention (…) dès 3 ans et jusqu’à 24 ans, pour permettre aux jeunes patients de bénéficier de conseils adaptés à leur âge et, si besoin, réaliser des soins», lesquels «sont également pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais». Le dispositif a été mise en place dès 2007, mais la crise sanitaire invite à remotiver le public concerné.

Communiqué CNAM – 4 février 2021

L'Adami rénove les modalités de son soutien aux artistes

La Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes réforme et renforce son dispositif d'aides financières. Les nouvelles aides aux artistes seront mieux ciblées (spécifiques aux producteurs associés de musique, aux projets d'artistes associés de théâtre, audiovisuel, numérique; à l'accompagnement de carrière) et l'accès facilité (pépinière pour l'accompagnement juridique, administratif).

Pour les «structures employant des artistes», l'automaticité de l'aide devient la règle suivant un classement en «création-diffusion», «captation de spectacle», «premières parties musique». L'Adami poursuivra, en outre, son soutien indirect via des «productions d’événements artistiques d’exception» ou «partenariats avec des festivals». En contrepartie de ses aides, elle impose toutefois le respect d'une «Charte des valeurs» qui «pose des principes de juste rémunération, égalité, inclusion, prévention des risques psychosociaux, développement durable».

En faveur d'une partage plus équitable de la valeur en streaming 

La société de défense des droits des interprètes reste par ailleurs en attente de «réponses fortes» du Gouvernement concernant «le partage de la valeur en streaming entre tous les maillons de la création», ainsi qu'elle le rappelle en commentaire d'une étude du ministère de la Culture sur le «user centric» (audience sur internet) qui démontre que celui-ci ne permet pas d'améliorer la rémunération des artistes.

Communiqués Adami – 1er février 2021, 27 janvier 2021

L'Ania et AG2R partenaires pour soutenir les métiers de l'agro-alimentaire

L'association professionnelle des industries agroalimentaires (ANIA) et le groupe AG2R confortent leur partenariat en vue de soutenir les entreprises et les métiers du secteur. L'actualisation de la convention engagée depuis 2009 entre l'organisation professionnelle et le groupe de protection sociale prend en compte l'impact sur les «process et conditions de travail» de la crise sanitaire. Elle est axée sur 3 priorités: «valorisation et (…) attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes publics» («ouverture des sites de productions aux demandeurs d'emplois»), «prévention santé des salariés des entreprises» («plan d’accompagnement à la Qualité de vie au travail»), «développement et les projets d’investissement des PME en région» (grâce au fonds AGGRO Croissance).

Communiqué commun ANIA, AG2R – 1er février 2021