La filière lait cru fait de l'étiquetage des produits une priorité

Les organisations interprofessionnelles et professionnelles de la filière du lait cru accélèrent la mise à disposition d'un étiquetage des produits fromagers, avec lien vers un site internet dédié. Les interprofessions Cniel, CnaolAnicap et le syndicat France Brebis Laitière encouragent «les metteurs en marché, depuis l’automne 2020, à intégrer une mention informative sur leurs emballages et un renvoi vers le site internet d’information sur ces produits», outre «la mention “lait cru” (…) inscrite sur (les-NDLR) étiquettes». Il s'agit notamment de rappeler «au consommateur les recommandations des autorités sanitaires pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées ou immunodéprimées». L'initiative reste une priorité, pour la filière, en 2021, en dépit des retards de mise en œuvre dus à la crise sanitaire. À cette fin, le site «www.fromagesaulaitcru.fr, en ligne depuis l’été 2019, s’est enrichi, fin 2020, de nouvelles informations plus précises, complètes et pédagogiques».

Communiqué commun Cniel, Anicap, Cnaol, FBL – 11 février 2021

L'assurance maladie outille les industries graphiques pour la sécurité au travail

Afin d'aider les entreprises des industries graphiques à garantir la sécurité au travail, l'Assurance maladie, les organisations d'employeurs, l'Institut national de recherche et sécurité, ont conçu divers outils opérationnels. Ces outils numériques (sites Ameli, INRS) permettent notamment de concevoir un «document unique d’évaluation des risques», de mettre en place un «plan d'actions Covid», de connaître les dispositifs «TMS Pros Action, qui permet de financer l'achat de matériel et/ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations, et TMS Pros Diagnostic, qui permet de financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre ces risques», de bénéficier «d’une série de recommandations et de conseils par métier», au sein d'une filière sujette à de «nombreux risques professionnels».

Communiqué commun Ameli, INRS – 11 février 2021

Accord sur la formation professionnelle au sein de l'Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux de l'organisme de gestion de retraite complémentaire et prévoyance des salariés actent un accord en faveur de la formation professionnelle de ses agents et de l'insertion des jeunes. Entré en vigueur officiellement au 1er janvier 2021, l'accord interne à l'Agirc-Arrco «clarifie les rôles et engagements des différentes parties prenantes que sont l’entreprise, le manager et le collaborateur dans les dispositifs de formation et souligne le rôle de la branche et des partenaires sociaux». La formation est structurée autour de 3 axes: «digitalisation» (en lien avec le télétravail), «certification» (certificats, VAP), «professionnalisation et apprentissage en alternance».

Communiqué Agirc-Arrco – 11 févier 2021

CCI France international à l'écoute des entrepreneurs français de l'étranger

CCI France international lance avec les Conseillers du commerce extérieur  une «enquête mondiale qui sera menée pendant plusieurs mois depuis un site web dédié aux EFE (entrepreneurs français de l'étranger - NDLR) : www.forum-efe.org».  L'objectif est de «mieux appréhender ces entrepreneurs français à l’étranger, leur impact et leurs besoins» compte tenu, notamment, de «l’impact positif de nombre d’entre eux sur l’activité économique en France».

Communiqué CCI France - 10 février 2021

Les opérateurs de télécom créent une plateforme numérique de contrôle parental

La Fédération française des télécoms, en lien avec les pouvoirs publics, crée une plateforme numérique de sensibilisation aux risques d'exposition des enfants à la pornographie. La plateforme numérique «jeprotegemonenfant.gouv.fr», accessible gratuitement, fournit «bons conseils et outils de contrôle parental». Outre la FFT, les secrétariats d'État à la famille et à la transition numérique, des autorités administratives indépendantes (CSA, Arcep), les acteurs de l'Internet et les associations familiales ont apporté leur pierre à l'édifice. 

Communiqué FF Télécoms –  9 février 2021

Tags: