Les professionnels de la communication en « États généraux »
Les principaux syndicats d’employeurs du secteur de la communication engagent une réflexion commune pour établir une feuille de route pour la transition écologique. La seconde session des «États généraux de la communication» (6 mai 2021) portés parl’Union des marques (UDM), l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et l’Union des entreprises conseil en achat média (Udecam), a permis d’approfondir les enjeux de l’évolution des pratiques dans la perspective de la relance post-Covid et, plus durablement, de la transition écologique.
Développer une véritable culture de Marque en France
Quatre priorités ont été identifiées, qui viendront nourrir et enrichir les «sept engagements déjà pris (…) en février 2021, dressant une feuille de route pour la transition écologique et environnementale». Sont envisagés la création d’«un baromètre annuel (sur-NDLR) l’impact économique direct et indirect et les emplois générés, avec une attention particulière prêtée à l’emploi des populations les plus fragiles», une évaluation du «poids des communications responsables et vertueuses», des « mesures concrètes pour (…) jeter les bases de modèles économiques plus durables et vertueux». Il s’agit aussi de «définir des moyens pour développer une véritable culture de Marque en France (…) et faire comprendre (…) que la communication n’est pas un coût mais bien un investissement rentable».