«FO s’oppose au durcissement inscrit dans la nouvelle circulaire qui aura pour effet de maintenir plus longtemps les travailleurs sans papier dans l’illégalité (…) La Confédération FO rappelle son engagement pour la défense de tous les travailleurs et dénonce le recul permanent et croissant des droits des migrants en France.
> Communiqué (27 janvier)
«Cette circulaire réduit considérablement les possibilités de régularisation administrative par le travai (…) La CGT continuera de se battre aux cotés des travailleurs et travailleuses, précaires parmi les précaires pour l’égalité des droits, pour la régularisation à partir de la simple preuve de travail.»
> Communiqué (24 janvier)
«Alors même que la liste des métiers en tension, des plus restrictives et établies selon les seuls critères du patronat, n’est toujours pas actualisée, cette circulaire ferme la porte à toute possibilité de régularisation à des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs sans-papiers qui font tourner des secteurs entiers de l’économie du pays, comme dans la logistique, le nettoyage, la restauration, le BTP, l’aide à la personne et bien d’autres (…) L’Union syndicale Solidaire dénonce avec force cette déclaration de guerre à l’immigration du gouvernement.»